Compétence obligatoire de la commune : La redevance d’assainissement collectif est proportionnelle à votre consommation d’eau et finance le traitement des eaux usées.
Si vous êtes raccordé(e) au réseau d’assainissement collectif, vous devez payer une redevance spécifique. Cette redevance sert à participer aux charges des stations de traitement des eaux usées. En effet, votre habitation est raccordée au réseau collectif (égouts) puis acheminée vers une station d’épuration afin d’être dépolluée puis rejetée dans le milieu naturel. Le montant de la redevance comprend une part variable en fonction de vos consommations en eau potable, et éventuellement une part fixe. En cas de non paiement de la redevance, vous recevrez une mise en demeure par lettre recommandée. Si vous ne réglez pas la redevance dans le délai imparti, elle sera majorée de 25%.
Quant à la redevance d’assainissement individuel, elle est versée au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) qui est chargé de contrôler les installations.